Accueil » Mes valeurs en droit de la famille

Mes valeurs en droit de la famille

En tant qu’avocate pratiquant le droit de la famille, j’essaie d’appliquer chaque jour les valeurs auxquelles je tiens, et notamment celles liées au bien-être de l’enfant.

La manipulation parentale, parfois subtile, parfois brutale, enferme les enfants dans un conflit de loyauté qui les déchire silencieusement.

Rien n’est plus bouleversant que de voir un enfant obligé de choisir, alors que son seul droit devrait être celui d’aimer librement.

Les conséquences que j’ai pu constater après plus de 15 ans d’exercice sont réelles : échec scolaire, perte de repères, anxiété, blessures invisibles qui marquent durablement.

Tout cela pourrait être évité… si les adultes se rappelaient une chose simple : on cesse d’être couple, mais on ne cesse jamais d’être parent.

Être coparents, c’est protéger l’enfant du tumulte, lui offrir un espace où il peut respirer, ressentir, comprendre… sans qu’on lui impose une vérité qui n’est pas la sienne.

Construire l’adulte de demain, c’est préserver l’enfant d’aujourd’hui.

C’est le laisser aimer ses deux parents sans culpabilité.

C’est lui permettre de créer un lien avec un beau-parent.

C’est le laisser voir avec ses yeux, penser avec sa tête, aimer avec tout son cœur.

Protéger un enfant, ce n’est pas gagner un combat juridique.

C’est lui offrir un avenir.

C’est pourquoi j’invite toujours mes clients à faire la différence entre l’épouse, la partenaire et la mère, ou entre l’époux, le partenaire et le père.

On peut être un très mauvais partenaire, mais un bon parent. L’enfant ne doit jamais payer le prix d’un conflit d’adultes.

Je m’engage auprès d’eux à être à leur côtés pour faire respecter le droit de leur enfant d’avoir ses deux parents à ses côtés.

Et tout autant lorsque le maintien du lien met réellement l’enfant en danger ou qu’un parent se révèle gravement néfaste, je m’engage à défendre la nécessité de le protéger et d’adapter ce lien dans son intérêt supérieur.

Voilà à quoi doit s’attendre une personne qui toque à ma porte

Retour en haut